Sénégal : les Sénégalais votent pour les législatives, un scrutin test avant la présidentielle de 2024


Une électrice vote ce 31 juillet à Dakar. Les Sénégalais doivent élire ce dimanche 165 députés. AP Photo/Leo Correa

Ces législatives ont valeur de test avant la présidentielle de février 2024. L’opposition veut mettre à profit le scrutin pour imposer une cohabitation au président Macky Sall et freiner les intentions qu’elle lui prête de vouloir faire un troisième mandat. Suivez notre direct sur le déroulement du scrutin.

Le scrutin, mode d’emploi

Plus de sept millions d’électeurs sont appelés au vote ce dimanche 31 juillet, pour renouveler les 165 sièges du Parlement.

Les députés sont élus de deux manières. Soit par un mélange de scrutin proportionnel avec des listes nationales, pour 53 parlementaires. Ou par un scrutin majoritaire dans les départements pour 97 autres députés. Les 15 derniers sièges sont occupés par les députés de la diaspora.

 Huit coalitions sont en lice pour ces élections. Parmi elles, celle de la majorité présidentielle de Macky Sall. L’ancienne Première ministre Aminata Touaré est la tête de liste nationale. Ensuite viennent plusieurs listes d’opposition. La principale, Yewwi Askan Wi (« Libérer le peuple » en wolof), formée autour d’Ousmane Sonko, s’est alliée à la coalition Wallu Sénégal (« Sauver le Sénégal » en wolof). Elle s’est alliée à l’ex-président Abdoulaye Wade.

Face à eux, la coalition AAR Sénégal, (Alternative pour une Assemblée de Rupture) tente de se faire entendre. Elle se qualifie d’opposition « modérée », tandis que Wallu Sénégal prends des positions plus radicales. 
 

Vote du président Macky Sall.

Macky Sall a voté ce matin à Fatick, dans la région du même nom, frontalière de la Gambie « Au-delà de nos choix individuels, il y a tout ce que nous partageons, et que nous devons préserver en tant que nation unie et solidaire. C’est la paix et la sécurité, la stabilité, l’intégrité territoriale du pays », a déclaré le président sénégalais à la sortie du bureau de vote. 

Macky Sall a promis de nommer un Premier ministre – poste qu’il avait supprimé puis rétabli en décembre 2021 – au sein de la formation victorieuse des élections.

Ousmane Sonko a voté.

Ousmane Sonko, leader de la principale coalition d’opposition, Yewwi Askan Wi (« Libérer le peuple » en wolof), a voté ce matin. Ousmane Sonko était arrivée troisième de l’élection présidentielle de 2019. Visé par une plainte pour viol et menaces de mort, Ousmane avait été arrêté et placé en garde à vue en 2019 pour « troubles à l’ordre public ». Son arrestation en 2019 avait provoqué la colère de ses partisans.

La pré-campagne de ces élections législatives a été  marquée par de violentes manifestations qui avaient fait au moins trois morts en raison de l’invalidation par le ministère de l’Intérieur, confirmée par le Conseil constitutionnel, des titulaires de la liste nationale de la coalition dirigée par Ousmane Sonko.

Les 500 000 Sénégalais de l’étranger appelés au vote.

Les bureaux de vote ont ouvert en France comme ici à Paris où à Lyon. La diaspora doit élire 15 députés. Depuis 2017, la diaspora est considérée comme la « quinzième » région du Sénégal. Quelques 500 000 Sénégalais de l’étrangers sont appelés à voter. Ils sont 64 000 inscrits en France.

 Plus de 7 millions d’électeurs sont appelés au vote.

Une faible affluence est observée par les bénévoles de la plateforme dans des bureaux de vote des régions rurales par les bénévoles de la plateforme citoyenne Sénégal Vote. Aucun chiffre de participation officiel n’est encore communiqué.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s