Des combattants du groupe rebelle « Retour, Réclamation et Réhabilitation » (3R) à De Gaulle, dans la sous-préfecture de Koui dans la province d’Ouham Pendé, République centrafricaine, le 25 novembre 2016. © 2016 Edouard Dropsy pour Human Rights Watch
Un civil pris en otage par les hommes armés dans le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA) a été libéré par ses ravisseurs dans la nuit de jeudi à vendredi contre une rançon de 11 millions de francs CFA (environ 18.155 dollars), a-t-on appris auprès des sources locales dont un député de la région.
Plusieurs hommes armés assimilés aux éléments du groupe armé « 3R » (Retour, Réclamation et Réhabilitation) ont attaqué dimanche dernier le village de Kowone, situé dans la sous-préfecture de Ngaoundaye de la préfecture de Lim-Pendé (nord-ouest), et ont pris en otage deux personnes, un notable et un commerçant.
La libération de ce commerçant « a été obtenue contre une rançon de 11 millions de francs CFA mobilisés par les membres de ses parents et certaines populations locales », a rapporté à Xinhua Ernest Bonang, député de Ngaoundaye 3.
Il a appelé le gouvernement centrafricain à augmenter l’effectif des Forces armées centrafricaines (FACA) basées dans la région et les doter des moyens logistiques adéquats afin d’assurer la protection de la population.
XINHUA