Il sera «très difficile d’expulser» cette année l’armée russe de l’Ukraine (chef d’état-major américain)

Le général Mark Milley s'est exprimé depuis la base militaire allemande de Ramstein. Photo Sipa / AP / Susa WALSH

« D’un point de vue militaire, je maintiens encore qu’il sera très difficile d’expulser les forces russes de toutes les zones d’Ukraine occupées », a déclaré le général Mark Milley, à l’issue d’une réunion des pays alliés sur le soutien militaire à Kiev. « Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Mais cela sera très très difficile », a-t-il insisté.

Il est aussi tout à fait possible « pour les Ukrainiens de mener une offensive significative (…) afin de libérer le plus possible de territoires », a ajouté le général. Mais « cela dépendra des livraisons d’équipements, et des entrainements ».

Une contre-offensive ukrainienne au printemps

Les Etats-Unis s’attendent à une contre-offensive des troupes ukrainiennes au printemps, a déclaré de son côté à la presse le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, soulignant qu’il s’agissait pour les alliés d’aider Kiev à s’y préparer.

Pour la livraison de matériels, « nous avons une fenêtre d’opportunité entre maintenant et le printemps… dès qu’ils commencent leur opération, leur contre-offensive », a-t-il indiqué. « Ce n’est pas une longue période et nous devons réunir les bonnes capacités », a-t-il souligné. Le président ukrainien Volodymyr Zekensky a exhorté vendredi les Occidentaux à accélérer leurs livraisons d’armes lourdes, notamment de chars.

Aucune décision n’a cependant été prise à l’issue de la réunion de Ramstein sur l’envoi prochain de chars Leopard de fabrication allemande, réclamés avec insistance par l’Ukraine. La question « a été discutée » mais « aucune décision n’a été prise », a déclaré Boris Pistorius, le nouveau ministre allemand de la Défense.

LRC AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s