Selon L’ambassadeur russe 1 890 « instructeurs » russes se trouvent en République centrafricaine – RIA

L'ambassadeur russe en République centrafricaine  Alexander Bikantov

L’ambassadeur russe en République centrafricaine a déclaré dans une interview publiée vendredi que 1 890 « instructeurs russes » étaient présents dans le pays, un foyer d’opérations pour le groupe mercenaire Wagner, lié au Kremlin.

L’agence de presse publique russe RIA a cité les propos de l’ambassadeur Alexander Bikantov : « Aujourd’hui, il y a 1 890 instructeurs russes en RCA. Le gouvernement est intéressé par l’augmentation de leur nombre. Relativement récemment, Bangui a envoyé la demande correspondante au Conseil de sécurité de l’ONU ».

Le groupe Wagner, fondé par Yevgeny Prigozhin, est devenu un acteur majeur en République centrafricaine, supplantant largement l’ancienne puissance coloniale, la France.

La République centrafricaine, riche en minéraux, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Wagner est initialement intervenu aux côtés du gouvernement pour réprimer une guerre civile qui fait rage depuis 2012.

Wagner, qui est profondément impliqué dans la guerre en Ukraine après avoir beaucoup recruté dans le système pénal russe, a déjà été déployé en Syrie, en Libye et au Mali, entre autres pays.

LRC AVEC REUTERS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s