Selon le Wall Street Journal, qui cite des alliés des Etats-Unis, la Russie et l’Iran envisagent de construire une usine qui pourrait assembler des drones de conception iranienne. Depuis septembre 2022, l’armée russe utilise des drones « kamikazes » iraniens pour attaquer les infrastructures énergétiques ukrainiennes et saper le moral des civils.
Selon le WSJ, une délégation iranienne s’est rendue en Russie début janvier pour visiter le site prévu. Les deux pays espèrent mettre au point un drone plus rapide qui pourrait poser de nouveaux défis aux défenses aériennes ukrainiennes.
En décembre déjà, John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, affirmait que la Russie offrait à l’Iran « un niveau sans précédent de soutien militaire et technique qui transforme leur relation en un partenariat de défense à part entière ». Il évoquait la mise en place de cette chaîne de production de drones en Russie, tandis que la Russie formait des pilotes iraniens sur le chasseur Soukhoï Su-35 et que l’Iran pourrait recevoir des livraisons de l’avion dans l’année.
LRC AVEC AFP