« Nous savons que la Russie perdra », affirme Volodymyr Zelensky devant le Parlement britannique, avant de se rendre à Paris

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse au Parlement britannique à Londres, le 8 février 2023. (STEFAN ROUSSEAU / AFP)

Sa visite était restée secrète jusqu’au dernier moment : Volodymyr Zelensky a atterri à Londres, dans un avion de la Royal Air Force, mercredi 8 février. Accueilli par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, il s’est exprimé devant le Parlement britannique, qui l’a acclamé. « Nous savons que la Russie perdra », a assuré le président ukrainien, « et nous savons que la victoire changera le monde (…), une victoire contre l’idée même de la guerre. Tout agresseur saura ce qui l’attendra ». Plus tôt, il a remercié le Royaume-Uni pour son « grand soutien depuis les premiers jours de l’invasion » à son arrivée à Downing Street. Rishi Sunak, qui l’a accueilli sur le tarmac, a vanté son choix d’une visite qui « témoigne du courage de son pays, de sa détermination et de son combat ». Suivez notre direct.

 Après Londres, Paris et Bruxelles ? Volodymyr Zelensky est attendu mercredi soir à Paris, où il dînera avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, a confirmé l’Elysée. Une visite inédite depuis le lancement de l’invasion russe et dont le programme n’est pas connu. Jeudi, il pourrait participer à un sommet réunissant les dirigeants des Etats membres de l’UE à Bruxelles. Lundi, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait fait savoir qu’il l’avait invité « à participer en personne à un futur sommet » mais ses services précisaient que la date de sa venue n’était pas certaine.

 Un programme chargé à Londres. Le dirigeant ukrainien va rencontrer le roi Charles III au palais de Buckingham et rendre visite à des soldats ukrainiens en formation dans le sud-ouest du pays. Ce déplacement au Royaume-Uni est sa deuxième sortie à l’étranger depuis le lancement de l’invasion russe, après un passage à Washington (Etats-Unis) en décembre.

 Zelensky demande des avions de combat. Dans sa déclaration au Parlement, le président ukrainien a réitéré son appel adressé à ses alliés. Londres doit profiter de sa visite pour officialiser que le Royaume-Uni va former des pilotes ukrainiens à l’utilisation d’avions « aux normes de l’Otan ». Mais aussi un renforcement plus large de son aide à Kiev, notamment par l’envoi de missiles à plus longue portée.

 La Russie ne l’emportera pas, assure Olaf Scholz. Lors d’un discours devant le Parlement allemand, le chancelier affirme que Vladimir Poutine « n’atteindra pas ses objectifs » en Ukraine, ni sur « le champ de bataille », ni en « imposant un traité de paix ». Alors que l’Allemagne est régulièrement critiquée par Kiev pour sa réticence à livrer des armes, Scholz a mis en garde contre les débats sur la place publique à ce sujet : « Toute dissonance, toute spéculation sur des différences possibles ne sert qu’à Poutine et à sa propagande ».

LRC AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s