La garderie de Laval au Québec, où s'est encastré un bus le 8 février 2023. - ANNE-SOPHIE THILL / AFP
Deux jeunes enfants sont décédés après qu’un bus a percuté une garderie mercredi matin près de Montréal, a annoncé la police, un acte qui serait « délibéré » selon la police.
Les six autres enfants transportés à l’hôpital « sont hors de danger », a indiqué sur place Erika Landry porte-parole de la police de Laval où se trouve la garderie. « Le chauffeur, un homme de 51 ans, a été arrêté pour homicide et conduite dangereuse », a-t-elle ajouté.
Huit personnes dont plusieurs enfants ont été gravement blessées mercredi matin après qu’un bus a percuté une garderie dans une ville en périphérie de Montréal, ont indiqué à l’AFP les secours québécois.
« Seize véhicules dont neuf ambulances sont actuellement présentes sur le terrain », a-t-elle ajouté. « Un large périmètre a été déployé » autour du bâtiment en partie détruit, a aussi affirmé à l’AFP la police de la ville de Laval où se trouve la garderie.
Un acte volontaire ?
La police estime que le chauffeur de bus a agi de façon intentionnelle. « On pense que c’est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile », a déclaré à l’AFP Pierre Brochet, chef de la police de Laval, ville de la banlieue de Montréal où se trouve la garderie. Le chauffeur, âgé de 51 ans, qui était en train d’être interrogé par les policiers mercredi après-midi, n’avait pas d’antécédents judiciaires, a également indiqué Pierre Brochet
Sur les images, on peut apercevoir le bus encastré dans une partie du bâtiment qui n’est pas situé au bord de la route mais sur un parking. Une partie du toit du bâtiment est effondrée sur l’avant du bus. L’hôpital Sainte-Justine qui a accueilli les victimes de l’accident a confirmé qu’il y avait plusieurs blessés graves et a annoncé un point de presse en début d’après-midi.
LRC AVEC AFP