Le président américain Joe Biden, le 21 février 2023, lors de son discours à Varsovie, en Pologne. © Evan Vucci, AP
Le président américain Joe Biden est en visite en Pologne ce mardi, au lendemain de sa visite surprise à Kiev. Il a assuré un peu plus tôt dans la journée que l’Alliance atlantique est « plus forte que jamais » en cet anniversaire du déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine.
Dans un discours prononcé à Varsovie devant le château royal ce mardi après-midi, Joe Biden a assuré que l’Ukraine « reste libre ». « Il ne devrait y avoir aucun doute : notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas, l’Otan ne sera pas divisée et nous ne lâcherons pas », a-t-il déclaré devant la foule.
Vladimir Poutine se croyait « dur » mais s’est heurté à la « volonté de fer de l’Amérique », a-t-il ajouté. « Les autocrates doivent comprendre le mot ‘non’ ! (…) L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais. » a aussi affirmé Joe Biden.
Quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a prononcé son traditionnel discours à la nation, particulièrement hostile aux Occidentaux. Il a également annoncé la suspension de la participation de la Russie au New Start, un traité sur le désarmement nucléaire. Une décision déplorée notamment par la France qui appelle Moscou à « à faire preuve de responsabilité et à revenir au plus vite sur son annonce de suspension ».
LRC AVEC AFP