Vladimir Poutine promet de continuer «soigneusement» son offensive en Ukraine

Vladimir Poutine a appelé mardi à poursuivre les "traîtres" en Russie, en pleine répression de toute voix critique du Kremlin et du conflit en Ukraine, à coup d'arrestations et de lourdes peines de prison.

Vladimir Poutine AFP

Vladimir Poutine a appelé mardi à poursuivre les « traîtres » en Russie, en pleine répression de toute voix critique du Kremlin et du conflit en Ukraine, à coup d’arrestations et de lourdes peines de prison.

Le président russe Vladimir Poutine a entamé à 12 h 05 locales (10 h 05, heure française) son discours annuel à la nation à Moscou, près d’un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine.

« Je parle à un moment difficile et clé pour la Russie, dans une période de changements cardinaux partout dans le monde », a déclaré Vladimir Poutine en introduction de son allocution devant l’élite politique du pays et des militaires qui ont combattu en Ukraine.

« Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d’un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d’État de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous », a-t-il déclaré.

Une violente charge contre l’Occident

Le président russe a accusé l’Occident d’utiliser le conflit en Ukraine pour « en finir » avec la Russie, dans un discours annuel à la nation, estimant que les Occidentaux détenaient « la responsabilité » de l’escalade. Il a aussi accusé l’Occident d’avoir fait de la « pédophilie » la norme.

« La responsabilité de l’attisement du conflit ukrainien et ses victimes (…) repose totalement sur les élites occidentales », a encore dit le président russe, répétant sa thèse selon laquelle l’Occident appuie des forces néo-nazies en Ukraine pour y consolider un Etat anti-russe.

Face à l’élite politique du pays et des militaires ayant combattu en Ukraine, il a aussi remercié « tout le peuple russe pour son courage et sa détermination ».

Evoquant les sanctions internationales qui frappent la Russie, Vladimir Poutine a estimé que les Occidentaux « ne sont arrivés à rien et n’arriveront à rien », alors que l’économie russe a résisté mieux qu’anticipé par les experts.

« Nous avons assuré la stabilité de la situation économique, protégé les citoyens », a-t-il noté, estimant que l’Occident avait échoué à « déstabiliser notre société ».

Les Etats-Unis dénoncent un discours « absurde »

Un haut responsable américain a dénoncé « l’absurdité » des accusations du président Vladimir Poutine. « Personne n’attaque la Russie. Il y a une sorte d’absurdité dans l’idée que la Russie était sous une forme de menace militaire de la part de l’Ukraine ou de quiconque d’autre », a déclaré aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Plus d’informations à venir…

LRC AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s