Manche: plus de deux tonnes de cocaïne retrouvées sur le littoral français depuis dimanche

Des reconnaissances terrestres, maritimes et aériennes sont effectuées pour déceler d’éventuels autres colis de cocaïne. Photo d’illustration. (MARVIN RECINOS / AFP)

Les plages du Cotentin restent sous haute surveillance. Après la découverte de près d’une tonne de cocaïne ce dimanche 26 février sur une plage de Réville, commune située sur la pointe nord-est du département de la Manche, de nouveaux sacs de produits stupéfiants ont été saisis ce mercredi 1er mars. Au total, les dernières saisies représenteraient donc plus de 2 tonnes de produits stupéfiants, pour une valeur marchande au détail estimée à près de 150 millions d’euros, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Ce mercredi, les sacs ont été retrouvés sur la plage de Néville-sur-Mer, précise actu.fr, indiquant qu’un périmètre de sécurité a été mis en place, et que les passants ont interdiction de s’approcher des blockhaus où ont atterri les sacs de drogue. « 2 sacs contenant des produits stupéfiants ont été retrouvés sur côtes Nord du Cotentin », a confirmé la préfecture maritime dans un communiqué.

https://twitter.com/premarmanche/status/1630986597381419008

Selon Ouest-France, d’autres sacs contenant de la cocaïne ont été découverts à La Hague, dans le secteur d’Omonville-la-Rogue. Plusieurs véhicules de la gendarmerie ont été déployés sur place. Selon le quotidien local, 1,5 tonne de drogue supplémentaire a été récupérée sur les plages normandes.

La provenance des ballots n’est pas établie

Sur leurs réseaux sociaux, les gendarmes du département expliquent être présents « de jour comme de nuit, sur terre, en mer et dans les airs pour sécuriser notre littoral ». « Nous resterons mobilisés jusqu’à nouvel ordre », indiquent-ils.

https://twitter.com/Gendarmerie_050/status/1630999534485602321

Mercredi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a rappelé qu’une enquête avait été ouverte en début de semaine par le parquet de Cherbourg, le suivi de l’enquête étant confié à la section de recherche de Caen (Calvados), la gendarmerie maritime et l’Ofast, l’office dédié à la lutte contre les trafics de stupéfiants.

La provenance des ballots hermétiquement fermés qui se sont échoués sur le littoral du Cotentin n’est pas établie. Ils peuvent avoir été jetés volontairement à la mer pour éviter un contrôle ou sont tombés tout seuls d’un navire, a expliqué une source proche du dossier. Parfois, les ballots sont arrimés à la coque du bateau et non pas placés à l’intérieur et peuvent se décrocher en fonction de l’état de la mer, a complété une autre source proche du dossier.

Une surveillance « particulière du secteur » maintenue

Dans son communiqué, la préfecture maritime appelle les citoyens à contacter la gendarmerie au 17 ou au 112 en cas de découverte de paquets suspects sur la plage. Si celle-ci intervient en mer, il faut alors appeler le « CROSS », le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer, en contactant le numéro 196.

L’hélicoptère « NH 90 de Maupertus », de la Marine nationale, a réalisé un nouveau survol du littoral en fin de matinée ce jeudi. « Pas de nouvelle découverte de produits stupéfiants, une surveillance particulière du secteur est maintenue », indique la préfecture.

Ce n’est pas la première fois que de la cocaïne arrive sur le littoral français. Fin 2019, des ballots contenant au total 1,6 tonne de poudre blanche s’étaient échoués sur les plages d’une zone allant de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Camaret (Finistère). Plus récemment, fin mai 2022, des pains de cocaïne, pour un total d’environ 21 kg, avaient été trouvés sur une plage de Berck (Pas-de-Calais).

Mercredi, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan 2022 de la lutte contre les trafics de stupéfiants, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics en charge des douanes, avait annoncé une saisie « historique » de 1,9 tonne de cocaïne au port du Havre le 19 février par ses services. « Il faut éviter que ce tsunami blanc atteigne nos côtes », avait-il ajouté. En 2022, 27,7 tonnes de cette drogue ont été saisies, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

LRC AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s