![]()
L’ex-président centrafricain François Bozizé et le chef de l’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, à Bissau.
François Bozizé l’a lui-même confirmé à Jeune Afrique : l’ex-chef de l’État centrafricain a quitté N’Djamena vendredi 3 mars en fin de journée par un vol spécial organisé par les autorités tchadiennes de Mahamat Idriss Déby Itno. Il a atterri à Bissau quelques heures plus tard, afin d’y débuter un nouvel exil, loin de son pays d’origine.
Chassé du pouvoir à la suite de la rébellion de 2013 en Centrafrique, François Bozizé s’était enfui de Bangui. L’ancien Chef de l’Etat qui vivait jusque là à N’djamena a rejoint la Guinée-Bissau ce samedi via un vol spécial. A Bissau, François Bozizé va entamer un nouvel exil politique loin de son pays.
A son arrivée à Bissau, l’ancien dirigeant de 76 ans a été reçu par le président Umaro Embalo Sissoco. « J’ai accueilli ce jour à Bissau, l’ancien Président centrafricain Mr François Bozizé, pour des raisons humanitaires envers un frère africain et sur demande de la Communauté d’Afrique Centrale« , a twitté Umaro Embalo Sissoco, président en exercice de la Cédéao.

L’ex-président centrafricain François Bozizé et le chef de l’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, à Bissau.
François Bozizé l’a lui-même confirmé à Jeune Afrique : l’ex-chef de l’État centrafricain a quitté N’Djamena vendredi 3 mars en fin de journée par un vol spécial organisé par les autorités tchadiennes deMahamat Idriss Déby Itno. Il a atterri à Bissau quelques heures plus tard, afin d’y débuter un nouvel exil, loin de son pays d’origine.
Le régime centrafricain de Faustin-Archange Touadéra soupçonne toujours François Bozizé qui résidait à N’djamena, de vouloir orchestré une nouvelle rébellion dans le nord de la RCA. Le nouvel exil politique du leader de la Convergence nationale – Kwa Na Kwa aurait été obtenu par la diplomatie américaine et les dirigeants de l’Afrique centrale.
JA