Opposante biélorusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa au Forum économique mondial (WEF) à Davos, Suisse. /Photo prise le 17 janvier 2023/REUTERS/Arnd Wiegmann ARND WIEGMANN
Un tribunal bélarusse a condamné lundi par contumace à 15 ans de prison la principale opposante, Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit en exil, dans un contexte de répression acharnée orchestrée par le régime d’Alexandre Loukachenko.
Selon l’agence de presse étatique Belta et l’organisation de défense des droits humains Viasna, un autre opposant célèbre, Pavel Latouchko, a été condamné à 18 ans de prison. Trois autres personnes ont été condamnées à 12 ans de prison.
Mme Tikhanovskaïa a rapidement réagi, jurant de continuer sa lutte et ses activités politiques après l’annonce de sa condamnation dans un procès qu’elle a qualifié de « farce ».
« Aujourd’hui, je ne pense pas à ma propre peine. Je pense à des milliers d’innocents, de détenus et de condamnés à de véritables peines de prison », a-t-elle indiqué sur Twitter. « Je ne m’arrêterai pas tant que chacun d’eux ne sera pas libéré ».
LRC AVEC AFP